By N2H

Entre images et voyages…

ANZAC Day

australian_veteranUne petite pause dans l’aventure Tasmane (ça se dit ??) pour partager avec vous une journée historique. ANZAC est l’acronyme de Australian and New Zealand Army Corps, forces alliées des 1ères et 2nd guerres mondiales.

Le 25 Avril 1915, sous ordre de Winston Churchill, l’ANZAC débarque en Turquie pour prendre le contrôle de la péninsule de Gallipoli. Ce sera un massacre pour les troupes alliées. 8 mois de bataille et plus de 10 000 hommes tombés à terre. Le 25 Avril deviendra dès lors une journée commérorative à la fois pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Ce jour de mémoire est également à l’honneur dans le village de Villers-Bretonneux en Normandie, qui fut libéré dans la nuit du 24 au 25 Avril 1918 par les troupes ANZAC, marquant un tournant décisif dans ce conflit mondial.

Après la seconde guerre mondiale, le 25 Avril est devenu un symbole pour l’ensemble des soldats tombés durant les deux guerres. C’est aujourd’hui un jour férié, considéré comme la plus importante commémoration solennelle de l’année. A ce titre, l’ANZAC Day est le seul jour où les jeux d’argent sont autorisés, notamment les parties de Two-up, bien connu des anciens soldats. Il est également de tradition de décorer les tombes, ou à défaut les monuments aux morts, de coquelicots en papier. Chaque état organise sa propre cérémonie, retransmise sur les chaînes locales. Ce samedi 25 avril, à 4h00 du matin à Melbourne, 40 000 personnes avaient rejoint le Shrine of Remembrance pour célébré le Dawn Service, heure du débarquement à Gallipoli.

Une cérémonie est également organisée en Turquie, où un mémorial est édifié sur la plage du débarquement. Nombreux sont les Australiens à s’y rendre en pèlerinage ; cette année 15 000 personnes assistaient à la cérémonie.

Crédit photo : Mugley

4 Responses Subscribe to comments


  1. Papa

    Bonjour

    Merci pour l’explication de l’ANZAC Day … fête commémarative des périodes affreuses de la guerre.

    Merci aussi pour le règlement du 2-Up (in english in the text), jeu d’argent évidemment (prohibé en France). L’Australie ne connaît pas la prohibition ….

    Très gros bisous

    avr 27, 2009 @ 17:41


  2. EMILE

    Après cette journée commémorative du 25 avril,
    comment se déroulent les 1er et 8 mai à l’autre bout de la planète ?
    et que fais-tu désormais ?
    espérant que tout va toujours pour le mieux…
    bisous

    mai 11, 2009 @ 0:46


  3. Alex

    Ahh… les lecteurs s’impatientent ! Quel sera le prochain article ? Vous allez l’adorer !
    Quant aux 1er et 8 Mai par ici, rien de particulier… En revanche le 10 Mai c’était la mère des mères ! Alors Happy Mother’s Day à toutes les « Mumy » !

    mai 11, 2009 @ 11:13


  4. Alex

    Je ne me rappelle pas m’être assoupi durant mes cours d’Histoire… ou alors les « diggers » comme on les appelle ici n’ont tout simplement pas été à l’ordre du jour…
    Je réalise ici combien les deux Guerres Mondiales sont importantes pour les Australiens, notamment concernant leurs liens avec la France. Je voulais donc partager avec vous cet article du monde (pour le moment encore en accès gratuit) concernant les troupes Australiennes et le pure massacre de ce petit village à 10 kms de Lille.
    C’est l’histoire de jeunes de 20 ans qui ont traversé le monde pour mourir à leur première bataille, pour nous Français.

    mai 13, 2009 @ 10:44

Reply