By N2H

Entre images et voyages…

Un peu de culture Chinoise…

Garde ChinoisArrête de renifler, on ne crache pas par terre, ne pousse pas les gens, ne t’essuie pas sur la nappe… Bouh… autant de bonnes habitudes que vous pouvez oublier ici ! Quand la serveuse éternue, ne vous étonnez pas si elle passe s’essuyer les mains sur le coin de la nappe ! Et alors ? Vous ne vous êtes jamais servi de votre jean pour cela ? Après une semaine à Pékin, voici quelques surprises « culturelles » à découvrir…

Aller, pour finir avec le restaurant… si l’uniforme du serveur a quelques tâches, à fortiori depuis le début de la semaine, et bien sachez que de loin on ne les voit pas ! Quand à la vaisselle, dans les « libre service » vous la trouverez dans une sorte de frigo « aseptisé ». C’est pour protéger la vaisselle des microbes…

Si vous préférez faire vos propres petits plats, vous trouverez tout ce qu’il faut chez l’épicier, ou au « supermarket ». Ne prenez pas garde à la date de péremption sur les produits alimentaires « occidentalisés » (j’entends par là tous les gâteaux, petits pains, boissons et autres), elle datera sûrement de 2008 ! Quant aux produits frais, les poissons s’entassent dans les aquariums, certains sont morts mais restent « au frais » avec leurs congénaires, et la viande sera en libre service… juste comme ça. De quoi faire fermer n’importe quelle boutique en France !

Si toutefois vous étiez un peu malade alors que tout cela est cuit et archi-cuit, la pharmacie pourra être votre repère… La seule que j’ai vu (en face de l’hôtel !) proposait medecine chinoise et occidentale. Mais pas facile de comprendre les notices…

En sortant, changez-vous les idées et passez vous acheter une nouvelle paire de chaussures… Quelle pointure ? 45 ?? Aïe… Ici le 43 sera le grand maximum que vous trouverez… Ou alors il faudra cibler les magasins grandes tailles ! Sinon consolez-vous au « Clothes Market » près de Dongsi Shitiao : vous trouverez toutes les contrefaçons dont vous rêvez ! Parfois même d’excellente qualité !

En resortant par contre, ne traversez pas la rue n’importe comment ! Sur le boulevard, arrêtez vous au milieu si un bus arrive. De toutes façons on vous voit alors vous ne risquez rien ! Et si vous gênez, et bien on vous contournera en roulant sur la voie en sens inverse…

Quoiqu’il en soit, cette fameuse rue est nickel chrome ! Malgré la période de fête ici et les pétards qui evahissent les rues chaque soir, tout est propre ! Il y a constamment des gens qui balayent la rue, le métro, voir même juste devant vos pieds parce qu’il y avait un petit bout de papier. Quant aux graffitis… ils n’existent tout simplement pas !

Et si le métro est trop loin, prenez le taxi… Vous en aurez pour 20 Yuans tout au plus (soit 2€). Ici la vie n’est pas chère pour les occidentaux : un bon restaurant vous reviendra à 50 Yuans (5€) par personnes, mais une spécialité locale pourra vous rassasier pour 5 Yuans dans la rue… Quant au métro, un ticket coûte 2 Yuans… et attention à baisser la tête ! Je me cognais souvent la tête… les portes sont basses ;o)

 

Reply