By N2H

Entre images et voyages…

Happy New Year !

Sydney NYEQue faire pour célébrer le passage à 2010 ? J’en connais qui ont préféré le charme de Montréal, les sommets enneigés de Corse, ou la folle ambiance d’une soirée parisienne ou lilloise… J’ai profité d’une journée picnic pour finir par un feu d’artifice…

Point de rendez-vous : Macquarie Point, au jardin botanique de Sydney. Heure : 6h00. Déjà quelques centaines de personnes devant les grilles, les premiers sont arrivés à 1h du matin. Connu comme l’un des plus grand feux d’artifice au monde, Sydney attire une foule d’environ 1.5 million d’Australiens et de touristes (Sydney compte 4 millions d’habitants) pour les fêtes de fin d’année. Certains ont réservé il y a 6 mois un ticket pour une île, d’autre une party en plein air, ou une chambre dans un palace avec vue sur le Harbour. Les autres essaieront de trouver un spot parmi les nombreux parcs, et premier arrivé, premier servi. A 6h nous étions 500, à 8h on devait passer les 1000. A 9h quelques 2000-3000 personnes faisaient la queue ; à 10h, ouverture des grilles, les derniers arrivés s’apprêtaient à faire la queue pour les 6 prochaines heures !

Chanceux ? Absolument ! Temps nuageux qui nous évita un caniar sous les 35° de l’été Australien ; espace réservé accessible aux 500 premiers arrivés ; et super spot en face de l’Opéra. Une journée Picnic, photo, relax…  avec la musique émanant des bateaux ancrés dans la baie. Premier feux à 21h pour les enfants, parfait pour prérégler l’appareil. Et soudainement à minuit le pont s’enflamme et l’Opéra se dissimule petit à petit derrière un épais nuage de fumée. Surprenant, aucun compte à rebours enclenché : tout le monde a été surpris ! S’en suivent 20 minutes de spectacle, 8 feux d’artifice répartis dans tout le Harbour et un final grandiose. Mouvement de foule difficile à éviter, et mon appareil se retrouve perché sur un lampadaire pour tenter de capturer ces rivières de feux. Exercice difficile, mais moment inoubliable ! Et pour finir le séjour, petite escapade nocturne le lendemain autour de l’Opéra Bar (petite pensée pour les Tahitiens…) puis depuis le fameux pont pour une vue panoramique… On ne s’en lasse pas !

4 Responses Subscribe to comments


  1. Pouine

    J’adore les feux d’artifice et ces photos sont vraiment super !
    A+. Pouine

    jan 14, 2010 @ 4:43


  2. Anthony

    Magnifique spectacle que tu nous as immortalisé ici !

    Où est la vidéo ??? tu as du t’en prendre plein les yeux ! Utilises tu un déclencheur filaire/sans fil pour ton boitier sur les feux, ou simplement un déclenchement manuel avec retard du miroir?

    En tout cas, tu maitrises, ya pas à chipoter. Même sur Thebigpicture la photo du feu de Sydney n’est pas aussi bien que dans ta série. Félicitation !

    jan 15, 2010 @ 22:46


  3. EMILE

    Les commentaires d’Anthony résument tout à fait bien la forte impression esthétique de cette série éblouissante !
    merci Alex,
    Bisous

    jan 18, 2010 @ 1:21


  4. Alex

    La technique? J’ai accroché mon appareil photo à 2.5m du sol sur un lampadaire, un réglage qui semblait pas mal, et j’ai appuyé sur la télécommande à chaque « gros pétard » ! Beaucoup de ratées… Mais quelques unes de sauvées ;)

    jan 20, 2010 @ 14:16

Reply